Connaissez-vous le triangle de Karpman ?

Publié le 9 août 2024 à 15:26

Chaque personne a une construction du monde différente. Cette dernière dépend de nos  expériences vécues, de notre éducation, de notre environnement, de nos relations, … Cette construction du monde détermine la façon dont nous voyons et comprenons ce qui nous entoure. En fonction de cette vision, il arrive qu'une personne joue, sans s'en rendre compte, un rôle spécifique dont elle aura du mal à se défaire. C'est là que le triangle de Karpman entre en jeu. Selon cette théorie, il existe trois rôles psychologiques : victime, sauveur, persécuteur ou bourreau.

Nous passons tous d’un rôle à un autre, les rôles ne sont pas fixés et évoluent au fil de la journée, parfois même au cours d’une même conversation. Vous pouvez être victime en vous plaignant de n’avoir pas assez de temps pour lire et ensuite passerpar le rôle de persécuteur en demandant à vos enfants de ranger leur chambre et enfin devenir sauveur en aidant votre voisine à porter ses courses alors qu’elle ne vous l’a pas demandé.

Parfois, nous nous plaisons à jouer un rôle : certaines personnes sont plus facilement victimes que sauveurs car ce rôle leur apporte plus de bénéfices. En effet, chaque rôle nous apporte un bénéfice, malheureusement ce bénéfice n’est pas toujours très sain !

Les trois rôles n’existent pas indépendamment, il n’y  a pas de sauveur sans victime, sans persécuteur, …

 

Réfléchissez à vos interactions et essayez d’identifier les rôles que vous jouez dans votre vie quotidienne. Quels rôles jouez-vous dans vos relations et comment évoluez-vous entre eux ?

A vous de le découvrir en téléchargeant le document ci-dessous .

 

Karpman Pptx
PowerPoint – 3,0 MB 45 téléchargements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.