Connaissez-vous la fenêtre de Johari ?

Publié le 7 juin 2024 à 14:46

En matière de connaissance de soi, nous négligeons souvent un élément : la vision des autres quant à nous-mêmes. Or cette perception extérieure peut s'avérer être un élément important pour une analyse éclairée de soi dans l'optique d'une amélioration continue de nos compétences, savoir-faire, communication , etc. 

La fenêtre de Johari est un outil d'évaluation qui vous permettra de mieux vous connaitre et aussi de mieux communiquer avec les autres.

Ce modèle se dessine sous la forme d’un tableau composé de 4 parties distinctes :

  • zone publique
  • zone aveugle
  • zone cachée 
  • zone inconnue.

Chacune des parties représente les comportements et les émotions d'une personne dans le cadre de ses relations interpersonnelles. 

Cet outil a été développé en 1955 par deux psychologues américains qui ont donné les première lettres de leur prénom pour appeler cet outil : Joseph Luft et Harry Ingham .

Il est très utile pour comprendre les bases d’une communication optimale : plus les informations entre un individu et son entourage sont échangées de manière fluide et transparente, plus la relation sera solide. Confiance, efficacité, motivation, cohésion seront alors au rendez-vous.

Téléchargez le tableau et l'exercice pour comprendre vos 4 zones.

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.