Dans la vie, nous trouvons différentes personnalités. Lors de mes différentes rencontres, hors coaching, je suis souvent interpellée par les personnes qui parlent de leur vie, de leur quotidien et qui, pas une seule fois, ne vous demandent : « Et toi ça va ? Que deviens-tu ? » … J’aborderai dans ce blog ce que l’analyse transitionnelle a appelé les strokes.
Les strokes c’est quoi ?
Les strokes sont des signes de reconnaissance. C’est une manière très puissante de manifester de l’attention à l’autre, attention qui peut être positive ou négative. Les strokes peuvent donc être soit des coups, soit des caresses….
Chez l’individu, les marques de reconnaissance sont essentielles . Ça nous permet d’exister, d’être aimé ou détesté, d’être apprécié ou dénigré. Vous l’aurez compris, les strokes vont dans les deux sens. Eric berne, fondateur de l’analyse transactionnelle, distingue 4 types de strokes :
- Positifs (compliments)
- Négatifs (critiques)
- Conditionnel (vise ce que la personne fait : tu travailles bien)
- Inconditionnel (vise ce que la personne est : tu es intelligent)
Chacun est libre de son choix
En tant qu’individu, vous devez gérer vos strokes. Vous devez être capable d'en donner, d'en recevoir, d'en demander, d'en refuser et de vous en donner à vous-mêmes. Il est évident que vous pouvez accepter ou pas le stroke émis par votre interlocuteur.
Le stroke le plus facile à utiliser est l’écoute, ainsi vous vous montrez disponible et vous instaurez un climat de confiance.
Notons que le stroke inconditionnel sera plus intense et plus destructeur que le stroke conditionnel car il touche à la personne en elle-même --> A éviter !
Quelques conseils :
- Pour être accepté , le signe de reconnaissance (stroke) doit être sincère, dosé, personnalisé, argumenté et approprié.
- N’attendez pas pour donner des signes de reconnaissance positifs.
- Plus vous donnez des strokes, plus vous augmentez les chances d’en recevoir.
Ajouter un commentaire
Commentaires